ACTUALITES

Bonjour,

Je commence 2019 avec une nouvelle collaboration qui me ravie : je vais accompagner Tamara Al Saadi et sa pièce PLACE.  J’ai découvert cette création lors du Festival Impatience, (Prix du Jury et des lycéens) et j’ai eu un réel coup de cœur, tant par le thème traité : comment apprendre à être au monde malgré la culpabilité de ne pas connaître son pays d’origine et la honte de ne pas connaître son pays d’accueil. Comment trouver sa place ? Une mise en scène épurée, une direction d’acteur précise et libre à la fois. Je lui ai écrit pour lui transmettre ce que je ressentais et c’est parti pour une nouvelle aventure. 

Pierre Guillois est en préparation de plusieurs créations dont un seul en scène joué par Agathe L’Huillier écrit par Marion Aubert (automne 2020), une comédie musicale spatiale (MARS-Titre provisoire) qui sera créé en France en automne 2020, et une courte forme juillet 2019 au festival d’Avignon.

Lazare Herson-Macarel fait le choix d’écrire et mettre en scène GALILEE, une réécriture de la vie de Galilée, qui cherche à faire entrer en résonance l'histoire du savant italien avec les enjeux les plus contemporains : recul de la liberté d'expression, résurgence des dogmatismes économiques et religieux, urgence de la crise climatique.  Création en novembre 2019. En marge de cette création, nous allons également créer une petite forme pour trois acteurs, très légère, imaginée pour jouer hors des théâtres, dans les classes, les entreprises, les foyers etc. Cette petite forme reprendra les grands thèmes de Galilée, en 35 minutes. 

En tournée dès janvier 2019, CYRANO mise en scène de Lazare Herson-Macarel, BIGRE de Pierre Guillois, CENT METRES PAPILLON de Maxime Taffanel, ANTIOCHE de Sarah Bertiaume (Québec), QUI SUIS-JE ? mise en scène Yann Dacosta, LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE de Léa Girardet.

Je mets en place la saison 19/20 avec CYRANO et GALILEE de Lazare Herson-Macarel. Pierre Guillois et une reprise de son saisissant TERRIBLE BIVOUAC (récit de montagne) qui se joue hors les murs, BIGRE (pour la 6eme année !), MARS (titre provisoire), Comédie Musicale, l’OPERAPORNO. A LA TRACE d’Alexandra Badéa/Anne Théron, ANTIOCHE de Sarah Berthiaume, (QUEBEC-ADOS), QUI-SUIS-JE ? mise en scène de Yann Dacosta, CENT METRES PAPILLON de Maxime Taffanel mise en scène Julie Bertin, LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE de Léa Girardet mise en scène Nelly Pulicani et PLACE de et mis en scène par Tamara el Saadi.

Je peux déjà vous annoncer que cet été je serai au festival d’Avignon avec ANTIOCHE de Sarah Berthiaume, LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE de Léa Girardet, une courte forme avec Pierre Guillois et un (une) artiste. 

 

A très bientôt, Séverine.